2009/08/03

Choix de lecture - Août 2009


Smith, Tom Rob
Enfant 44

Ce premier roman d'un jeune auteur britannique est un thriller haletant et angoissant qui nous ramène dans la Russie soviétique de 1953. On y découvre la vie et le destin d'un jeune homme frappé par le doute, dans une société qui se croit parfaite, véritable machine à broyer la vérité. Leo, brillant officier du MGB, l'ancêtre du KGB, accomplit bravement sa mission qu'il se persuade de mener dans l'intérêt de son pays et de la révolution. Arrestations, accusations montées de toutes pièces, tortures, exécutions sommaires : il assume. Jusqu'au jour où il se trouve confronté au meurtre d'un enfant, à l'évidence vic­time d'un criminel en série. Mais il doit faire face au dogme: le crime n'existe pas dans une société sans classes. Enfant 44 est le portrait d'hommes et de femmes pris entre conscience morale et instinct de survie. À chaque page, on sent la peur, le mensonge, le dégoût de soi de ces gens broyés par ce système effrayant.


Rouy, Maryse
Une jeune femme en guerre. 1. Été 1943-Printemps 1944
Une jeune femme en guerre. 2. Printemps 1944 - Été 1945
Une jeune femme en guerre. 3. Jacques ou les Échos d'une voix


Cette trilogie nous fait pénétrer le milieu clos de la bourgeoisie montréalaise au début de la Seconde guerre mondiale pour se terminer à la libération. Julie Bélanger, jeune fille qui cherche à s'émanciper de la tutelle rigide de son père apprend la photographie tout en suivant des cours de secrétariat en cachette, à une époque où il était risqué de braver les usages et la religion. Lucie Bélanger embarque à Halifax sur un navire de guerre pour devenir correspondante de presse en Ilatlie, désirant avant tout quitter Montréal . Très vite, elle se passionne pour son métier, qu'elle parvient à exercer malgré les embûches de ceux qui estiment qu'une femme n'est pas à sa place sur les lieux des combats. Elle découvre avec ses confrères journalistes tous les aspects de la guerre, de la folie et de l'horreur des batailles aux petites joies fragiles de la vie quotidienne des soldats. À la fin de la guerre, le retour à la vie civile n'est pourtant pas aussi facile qu'espéré: les complications sont nombreuses, tant sur le front de l'amour que sur la vie professionnelle. Son frère Jacques, après avoir servi dans l'aviation canadienne, est recruté, au début de l'année 1944, par le Special operation executive. Formé par l'armée anglaise, il ira prêter main-forte aux résistants des pays européens occupés par l'Allemagne. Quelques jours avant le débarquement, il est parachuté dans un village du sud de la France avec une cargaison d'armes dont il doit enseigner le maniement à un groupe de maquisards. Il aurait dû repartir aussitôt après avoir rempli cette mission, mais un concours de circonstances l'en empêche et l'oblige à s'intégrer à la vie de ce village bouleversé par une enquête policière. Jacques fait la connaissance d'une jeune femme dont il s'éprend au point de faire avec elle des projets d'avenir...

Des films ensoleillés
La graine et le mulet
Soudés autour de Slimane, père de famille divorcé, licencié du chantier naval où il travaille depuis 35 ans, les membres de cette famille magrhébinr sont presque tous des acteurs non professionnels.
À l’initiative de Rym, la belle-fille adolescente de Slimane qui n’a pas froid aux yeux, tous vont aider le vieil homme à réaliser son rêve : ouvrir un restaurant dans un vieux bateau sur le port de Sète. Slimane, comme beaucoup d’émigrés arrivés en France dans les années 60, devra subir humiliations, contretemps et refus, mais il tient à son rêve d’assurer à ses enfants un avenir meilleur que le sien. Y arriveront-ils?
Le film nous plonge dans le quotidien d’une famille où les femmes mènent la danse. Ici, plus de femme soumise à son mari ou à son père. Ces femmes n’ont pas peur de s’exprimer et font bloc autour des leurs; le partage du couscous est un symbole de cette solidarité.
Coup de cœur de la Mostra de Venise 2007, ce film, malgré quelques longueurs, nous fait vivre plus de 2 heures d'émotion intense et de scènes poignantes.


Le fils de l'épicier
Antoine, Parisien d'adoption depuis plusieurs années, retrouve son village natal, dans le sud de la France. Pendant quelques semaines, il remplace son père convalescent dans sa noble tâche d'épicier itinérant.On découvre les clients sympathiques, teigneux, tous attachants. On rigole avec la copine étudiante venue en renfort dont Antoine est un peu amoureux.
Cette fiction drôle et sensible témoigne avec pudeur des conflits psychologiques des uns et des autres, famille, amis, clients. Une très belle surprise pour l'été et du soleil sur écran.


Lecaye, Alexis

Dame de carreau

A Paris, une jeune femme est agressée et enlevée dans la cour de son immeuble. Son ravisseur, tout en lui faisant écouter du Mozart, la questionne brièvement puis la relâche.
Perplexe, le commissaire Martin écoute le récit de cette jeune femme. Jeannette, l’adjointe du commissaire, part rapidement sur la piste de disparitions de jeunes femmes jamais élucidées. Les similitudes entre les différentes affaires sont minces mais Jeannette a déjà prouvé que son instinct la trahissait peu voire jamais. Martin et elle partent alors sur la trace d’un criminel récidiviste malgré de bien minces indices.
Ce commissaire et son adjointe sont des personnages fort sympathiques. Tous deux divorcés ou séparés de leur conjoint respectifs, ont chacun un enfant et connaissent de nombreux problèmes parentaux et familiaux, parfois difficiles à résoudre.
Alexis Lecaye sait mener le lecteur par le bout du nez et le conduire là où il veut, semant par ci par là des indices qui se révèlent erronés ou fictifs.