2010/02/26

Choix de lectures - Mars 2010

Avec l'arrivée imminente du printemps, nous avons tous envie de mieux manger, de nous remettre en forme et pensons déjà à nos randonnées ou voyages à venir.
Quelques livres pour nous inspirer ou nous donner matière à réflexion suggérés par Geneviève Mangerel, bibliothécaire aux services des adultes en français.


Nascivet, Francine
Beau, belle et bio à Montréal



Petit livre plein de promesses, accessible à tous, qui offre une multitude d'informations vertes et un carnet d'adresses incontournables des meilleurs endroits à Montréal pour rester beau et bio. Nombreuses idées, astuces, recettes vitaminées pour la peau et le corps, techniques de relaxation et activités qui font autant de bien à la chair qu'à l'esprit; consommer tout en respectant la planète: suivez ce guide...100% montréalais.




Geet Éthier, Marc
Zéro toxique: pourquoi la médecine environnementale

Marc Geet Éthier, auteur québécois, a voulu savoir s'il y avait des raisons de s'inquiéter de l'envahissement des produits chimiques dans notre environnement. au cours des 50 dernières années, l'industrie chimique a inventé quelques 75000 nouvelles substances dont un grand nombre n'ont jamais fait l'objet détudes d'impact sérieuses. Dans son ouvrage, M.Geet-Éthier fait l'état des lieux et dresse un constat clair: nos corps sont pollués et il existe un lien évident entre les troubles chroniques dont sont atteints nombre d'habitants des pays industrialisés et la soupe chimique dans laquelle nous baignons quotidiennement. Loin d'être fastidieuse, cette lecture est passionnante. On y apprend plein de choses concrètes et pratiques et l'auteur y explique simplement les porblématiques qui nous concernent. Ce guide nous offre une synthèse d'un énorme travail d'investigation.




Astruc, Lionel
Écotourisme: voyages écologiques et équitables

Cet ouvrage reprend les reportages que l’auteur a publiés dans divers magazines. Du Népal à la Dominique, Lionel Astruc guide ses lecteurs sur la trace des Rois Antakarana, des Indiens mundurukus, ou des loups des Alpes. À l'heure où les mots «Équitable, écotourisme, tourisme « vert », tourisme équitable, tourisme solidaire» fleurissent sans que le voyageur et l'environnement y trouvent forcément leur compte, ce livre a le mérite de donner envie de partir à la rencontre de ces personnages du bout du monde.