2009/08/20

Choix de lecture - Septembre 2009


Sierra, Javier

La dame en bleu

Deux continents, l'Europe et l'Amérique; deux siècles d’intervalle : XVIIe et XXe; quatre personnes.
Et aussi l’inquisition espagnole, des êtres mi-divins, mi-humains, le Vatican, un ordre religieux, des autochtones ensorcelés par des apparitions étranges, une enquête journalistique et policière, des écrits anciens, une psychiatre et sa cliente et surtout la révélation d'un grand subterfuge de l'église catholique.
À Los Angeles, les rêves de Jennifer Narody, ancienne chercheuse pour la CIA, sont hantés par une mystérieuse femme en bleu. Trois siècles plus tôt, cette même apparition a visité une tribu indienne au Nouveau-Mexique, leur annonçant l'évangélisation de leur peuple par les missionnaires franciscains. En 1629, Maria Jesus de Agreda , une abbesse cloîtrée espagnole douée de bilocation, ébranle la foi catholique et est questionnée par l’Inquisition.
De nos jours, en Espagne, le jeune journaliste Carlos Albert, est pris dans une terrible tempête de neige, qui le pousse à se réfugier dans la petite ville espagnole d'Agreda. Il arrive dans le couvent où vécut cette nonne légendaire. Intrigué par la rumeur de ses incroyables pouvoirs, il tente d'en savoir plus. Les indices qu'il découvre le conduisent sur la piste d'un cardinal kidnappé et d'un espion de la CIA, le mènant aux États-Unis où il rencontre Jennifer Narody, qui détient la clé d'une énigme que beaucoup d’acteurs sont bien décidés à élucider.
L'auteur Javier Sierra, à qui l’on doit le célèbre La cène secrète affirme que ce roman est basé sur des faits historiques. À partir de cette dame en bleu, il mène une enquête haletante mêlant religion, science et foi, qui transporte le lecteur à travers les époques et les continents.




O’Farrel, Maggie

L’étrange disparition d’Esme Lennox

Entre l'Inde et l'Écosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire déchirante d'une femme enfermée, rejetée de la société et oubliée des siens.
À Edimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide, Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine? Comment sa propre soeur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme?
Un roman d'une beauté troublante, où s'entremêlent des voix aussi profondes qu'élégantes pour évoquer le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux, de l'amour à la trahison. Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...



Giesbert, Jean-Christophe


« Le Fils de Saint John », est le premier volet d'une saga en cinq tomes qui aura pour cadre la guerre de Sécession, le Chicago du krach boursier de 1929 et le débarquement américain de 1944 en Normandie.
Nous sommes en 1840, dans l'Illinois. Le jeune Elihu Morgenstern (« étoile du matin », en allemand), jeune juif autrichien d'origine, n'a pas 14 ans lorsqu'il quitte sa famille, partie vivre dans l'est de l'Amérique avec l'espoir de faire fortune. Son père fabrique des chaussures, lui rêve de bâtir des moulins à blé dans le Middle West qui seront aussi solides et beaux que des cathédrales.
Elihu est un être délicat perdu au milieu d'individus dépourvus de morale. Il a pour seul ami Sam, l'Indien solitaire du Dakota, un colosse proche de la nature et grand chasseur. On est pris par le destin tragique de ce héros plongé dans les méandres d'une Amérique encore sauvage. Celle des pionniers, fous de Dieu, voleurs, escrocs, trappeurs et autres coureurs des bois français, qui ne sont pas toujours aussi gentils qu'on le croyait. Où les colons copulent et s'entre-tuent. Mais lorsqu'un crime d'honneur condamnera Elihu à fuir pour survivre, il lui faudra grossir la meute des colons qui courent vers l'Ouest et ses terres indomptées...A travers les tribulations de son héros, Jean-Christophe Giesbert nous entraîne dans la magnificence des grands espaces où la misère et la cruauté côtoient les mirages de la réussite. Croisant des trappeurs et des escrocs, des sages et des illuminés, des Indiens et des femmes, Elihu va vers son destin... Un roman somptueux, fait de violence et de volupté, qui revisite avec flamboyance l'épopée sauvage de l'Amérique.