2009/07/01

Choix de lecture - Juillet 2009



Rojas, Clara
Captive: otage des FARC, elle accouche au coeur de l'enfer

Témoignage de Clara Rojas sur ses 6 années de captivité dans les camps des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Libérée six mois avant Ingrid Betancourt, Clara Rojas est aussi la première à livrer sa part d'une expérience qui fut en partie commune. Captive est une chronique dépassionnée d'une expérience extrême. Son amitié avec Ingrid Betancourt, dont elle était la directrice de campagne lors de leur enlèvement, n'y résistera pas. Clara Rojas n'élude pas le sujet, mais n'en fait pas un règlement de comptes.
Elle insiste surtout sur sa foi en Dieu et ses prières, qui lui permirent de supporter ces six années de détention dans les camps des guérilleros. Elle raconte aussi ses peurs lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, sa grossesse, son accouchement, l'expérience de la maternité et la douleur d'être séparée de son enfant, Emmanuel. Cependant, aucune révélation sur le père de ce dernier. Ni sur son identité, ni sur la teneur de leurs relations, sinon cette phrase : « Ma véritable histoire d'amour a commencé quand j'ai découvert que j'attendais un enfant et que j'ai décidé de lui sauver la vie. »

Document émouvant sur les conditions de vie des otages dans la jungle colombienne, la promiscuité, la rudesse des guérilleros et parfois leur compassion.



Bismuth, Nadine
Êtes-vous mariée à un psychopathe?

Célibataires, vous n’êtes pas seuls, rassurez-vous! Si vous êtes en couple, attention! Vous deviendrez paranoïaques et imaginerez les pires scénarios! Nadine Bismuth a usé de tous les stratagèmes possibles pour nous offrir un diaporama divertissant de la vie quotidienne.
Si malgré l'été, vous n'avez malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture, ce livre de nouvelles est tout indiqué. Lire ces nouvelles amènera hommes et femmes à se questionner sur les bons et les mauvais côtés de la vie, qu'ils soient célibatiares ou pas.De facture légère et contemporaine, il traite des relations hommes-femmes dans une série de tableaux où la finesse de l'analyse n'a d'égale que le plaisir qu'on en retire.



Zweig, Stefan
Le voyage dans le passé

Louis, un jeune homme pauvre, tombe amoureux de la femme de son bienfaiteur. La séduction est réciproque. Envoyé quelques mois par son protecteur au Mexique, pour une mission de confiance, il ne peut rentrer au pays car la Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard.

Un texte bouleversant, à l’écriture poétique, où l’on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrière-pensées et les abîmes de l'inconscient.

Un roman d’amour amer qui nous habite vraiment après avoir fermé le livre.
Le texte allemand est joint à la traduction.




Japp, Andrea
Dans la tête le venin

Diane Silver, une des meilleures profileuses au monde, exerce ses talents à Quantico, au FBI. Traquer les tueurs en série est pour elle une affaire personnelle.Yves, un flic français qu’elle a formé aux techniques du profilage, est son seul ami. Il la tient au courant de crimes commis en France avec une rare sauvagerie. Se pourrait-il qu’il existe un lien entre ces meurtres et ceux commis au Mexique et à New York ? Entre ces affaires internationales, la traque d’un tueur de prostituées dans les rues de Boston, l’assassinat de Leonor, la fille de Diane, peu à peu un fil se noue, auquel n’est pas étranger le bizarre « stagiaire » que le FBI a imposé à Diane. Jusqu'ou Diane est-elle prête à aller pour que justice soit rendue?Elle décide de remonter jusqu'au prédateur ultime. Et peu lui importent les conséquences.
Un roman bien construit qui nous tient en haleine constamment tout en nous menant aux tréfonds de l'âme humaine.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire